Concours d'agrégation en sciences mathématiques et en sciences physique

Concours d’agrégation en littérature et sciences humaines

Examen National du Certificat d'Études Supérieures de Révision Comptable

Concours sur dossier pour la promotion au grade de professeur agrégé principal

Concours sur dossier pour la promotion au grade de professeur principal du corps interdépartemental des enseignants de langue anglaise et d’informatique

Concours de Recrutement et de Promotion des Enseignants Chercheurs des Universités

Concours d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs


- Les Conditions de participation

- Les Modalités et délais de dépôt des dossiers de candidature

- Le dossier de candidature


- Communiqué pour la session 2013 (sous format PDF)


Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise deux concours sur épreuves pour le recrutement des professeurs agrégés en Sciences Mathématiques et en Sciences physiques (option physique).

Les Conditions de participation :

            Peuvent participer aux dits concours, les titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme sanctionnant une formation supérieure d’une durée de quatre ans au moins ou d’un diplôme admis en équivalence conformément au décret 98-1430 du 13 juillet 1998, portant institution et organisation du concours d’agrégation dans les disciplines Littéraires, des Sciences Humaines et des Sciences Fondamentales.

Les Modalités et délais de dépôt des dossiers de candidature :

            Les dossiers de candidature sont déposés à la Direction des Examens et Concours Universitaires, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en respectant  les délais fixés par communiqué, publié dans la presse quotidienne.

Le dossier de candidature :

Pour l'inscription : Tous les candidats doivent fournir les pièces suivantes :

  1)  Une fiche de candidature (à retirer et à remplir le jour du dépôt de dossier auprès de la Direction des Examens et Concours Universitaires du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique),

  2)   Une photo d’identité,

  3)  Une (1) copie des diplômes à partir du Baccalauréat (accompagnée d’une copie de la décision d'équivalence pour les diplômes obtenus à l'étranger),

  4)  Une (1) copie de la Carte d'Identité Nationale de l’intéressé,

  5)  Trois (3) enveloppes affranchies dont une au tarif des lettres recommandées, portant l'adresse complète du candidat, 

  6)  - Pour les candidats ayant suivi le cycle préparatoire aux concours d'agrégation à l’Institut Préparatoire des Etudes Scientifiques et Techniques:

Une attestation délivrée par l’I.P.E.S.T justifiant que l’intéressé a poursuivi le cycle préparatoire à l’I.P.E.S.T,

     - Pour les candidats n’ayant pas suivi le cycle préparatoire aux concours d'agrégation à l’Institut Préparatoire des Etudes Scientifiques et Techniques:

Le récépissé d'un mandat de dix (10) dinars, libellé au nom de l'agent comptable de l'Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques et Techniques (I.P.E.S.T) La Marsa. C.C.P. N° 2645-94. Ce mandat correspond aux frais d'inscription aux concours d'agrégation tel qu'institué par l'arrêté du 15 septembre 1993.

NB : Tout dossier incomplet ou parvenant par toute autre voie ou hors délai est rejeté.

Pour l'admissibilité : Les candidats admissibles sont tenus, sous peine de ne pas participer aux épreuves d'admission, de compléter leur dossier de candidature avant de passer ces épreuves, en fournissant les pièces suivantes:

- Pour les candidats appartenant à la fonction publique :

a)    Une (1) copie des diplômes à partir du Baccalauréat (accompagnée d’une copie de la décision d'équivalence pour les diplômes obtenus à l'étranger),

b)   Une (1) copie de l'arrêté de nomination du candidat dans son grade actuel,

c)    Une (1) copie de la décision relative à la dernière situation administrative de l'intéressé.

- Pour les candidats n’appartenant pas à la fonction publique :

a)      Une (1) copie des diplômes à partir du Baccalauréat (accompagnée d’une copie de la décision d'équivalence pour les diplômes obtenus à l'étranger),

b)      Un (1) bulletin n°3, datant de moins d'un an,

c)      Un (1) extrait de naissance, datant de moins d'un an,

d)     Un certificat médical, datant de moins de trois mois, attestant que le candidat remplit les conditions d'aptitude physique et mentale nécessaires pour l'exercice de la fonction à laquelle il postule, sur tout le territoire de la République Tunisienne.