Dernière mise à jour le 23 juin 2010


Coopération Internationale     -     Offres Internationales     -      Etudiants Etrangers en Tunisie


   Présentation générale

1.   Fonctions

La Direction Générale de la Coopération Internationale est chargée notamment :

- d’établir les liens avec les partenaires étrangers et les organisations régionales et internationales,

- d’organiser et de suivre les relations de coopération,

- de coordonner les activités du Ministère et celles des établissements qui en relèvent au niveau de la réalisation des programmes de coopération,

- de collecter les données et suivre les affaires relatives à la coopération internationale et aux relations extérieures qui concernent le Ministère et les établissements sous tutelle.

Organigramme de la Direction Générale de la Coopération Internationale. cliquer ici      

2.  Stratégie de la coopération internationale dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Les dernières années constituent une étape essentielle qui se distingue par l'introduction dans la stratégie de la coopération internationale du partenariat considéré comme l'un des indicateurs de la qualité de l'enseignement supérieur et comme moyen sûr d'évaluation du degré d'intégration de nos institutions universitaires, dans leur environnement intérieur et extérieur. Ce partenariat s'est concrétisé grâce à la signature d'accords de coopération, la programmation d'activités de coopération scientifique et universitaire avec nos partenaires traditionnels faisant partie de l'espace maghrébin, euro-méditerranéen et de la Communauté européenne, et à la volonté de développement de cette coopération avec nos partenaires des pays des continents américain et asiatique.

3.   Echange d'étudiants

Depuis l'indépendance la Tunisie a accordé un grand  intérêt à l'échange d'étudiants. En effet elle a facilité la formation  d’étudiants tunisiens brillants dans des universités prestigieuses à l’étranger.  

La Tunisie a œuvré en même temps et en accord avec les pays frères et amis pour l'établissement d'une coopération dans ce domaine moyennant des conventions et des programmes exécutifs qui définissent les quotas et les spécialités demandées. Elle a offert à titre d'aide un nombre d'inscriptions et de bourses à des étudiants des pays africains.